Combattez vos douleurs articulaires

Conseils Santé
Comment combattre les douleurs articulaires

L’hiver s’est bel et bien installé et votre corps en ressent déjà les effets. Le temps froid et humide fragilise vos articulations et entraine gênes et désagréments, ce qui amplifie une perte de mobilité et flexibilité de vos articulations.

Épaules, poignets, genoux, hanches, dos… Préserver ses articulations est essentiel pour maintenir une certaine mobilité, conserver un minimum de souplesse et prévenir les douleurs quotidiennes. Seulement, le froid hivernal n’est pas là pour nous épargner, mais alors comment regagner en confort articulaire ?

Comment reconnaître les douleurs articulaires ?

Plus d’un Français sur deux*, notamment chez les 50 ans et plus, souffre de ses articulations. Les gestes répétitifs ou mauvaises postures entraînent souvent de graves problèmes de santé, comme les TMS (troubles musculo-squelettiques). Avec le temps, la souplesse articulaire diminue et cela peut entraîner gênes et douleurs.

La localisation et l’intensité des douleurs dépendent de la cause des douleurs : arthrite, arthrose, traumatisme… Outre la douleur en elle-même, ces douleurs articulaires peuvent avoir une influence négative sur le quotidien

Compléments alimentaires : des alliés pour votre confort articulaire

Pour les articulations douloureuses, certains compléments alimentaires peuvent être pris en supplément d’une bonne alimentation. Ces produits ciblent et soulagent la douleur grâce aux ingrédients naturels.

  • Oflexio : l’extrait de bambou présent dans ce complément alimentaire favorise le confort articulaire et s’utilise pour la santé osseuse.
  • Cartilio : la glucosamine contenue ici est un constituant majeur du cartilage.

Certains nutriments peuvent également contribuer au bon maintien de votre capital osseux comme :

  • La vitamine C : elle favorise le fonctionnement normal des cartilages
  • Le zinc : il protège les cellules contre le stress oxydatif

Apaisez vos douleurs grâce aux massages

L’auto-massage, rien de tel pour apaiser les douleurs et gênes articulaires que vous pouvez ressentir. Aussi, pour plus d’efficacité, vous pouvez masser les zones douloureuses avec quelques huiles essentielles.

Les huiles essentielles de Cannelle ou de Pin sont toniques et favorisent l’échauffement musculaire. La menthe poivrée procure un effet apaisant immédiat grâce à sa fraicheur. Quant à l’huile essentielle de Gaulthérie, elle est reconnue comme anti-inflammatoire et antidouleur.

Lors de vos auto-massages, diluez toujours les huiles essentielles avec de l’huile végétale (amande douce ou arnica) de sorte de ne pas agresser votre peau. Appliquez l’huile et passez la main sur les endroits douloureux tels que le genou, la main ou encore les hanches.

Réveil musculaire

Pour certaines personnes, les douleurs peuvent apparaître dès le réveil. Généralement ces douleurs disparaissent dès que l’on bouge un peu. Aussi, pour prévenir ces douleurs, vous pouvez effectuer quelques exercices :

  • Pratiquez des étirements : Avant même de vous lever, faites quelques exercices dans votre lit. Étirez vos bras au-dessus de la tête, tendez vos jambes et étirez tout votre corps 12 à 15 secondes. Pensez à bien respirer pour oxygéner vos muscles. Une fois debout, vous pouvez toucher vos pieds avec les mains. Répétez ce geste plusieurs fois. Les étirements doivent être pratiqués en douceur, sans à-coups.
  • Échauffez-vous : Pour protéger vos articulations, il est conseillé de s’échauffer régulièrement. Un échauffement adapté facilite la protection des tendons, des muscles et des ligaments.
  • Bougez régulièrement : Une activité physique régulière est le meilleur remède contre les douleurs articulaires. En effet, bouger aide à activer la circulation sanguine et à entretenir la tonicité des muscles et des tendons. Alors n’hésitez pas à aller marcher, courir, faire du vélo, nager…

*sondage IFOP « Les Français et les rhumatismes » mené pour l’Inserm et « Ensemble contre les Rhumatismes »

Partagez cet article !

Laissez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.