Comment retrouver un bon sommeil ?

Conseils Santé

Le sommeil est un besoin naturel. Il est important de respecter ce besoin pour maintenir une bonne santé et une concentration sans faille tout au long de l’année.

En effet, le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur le corps : prise de poids, mal de tête, baisse de motivation, difficultés de concentration… Gros dormeur, petit dormeur, « lève-tôt », « couche-tard », nous avons tous notre propre rythme avec nos horaires et nos habitudes. Cependant, nous devons tous adapter notre sommeil afin d’assurer le bon fonctionnement du corps.

Les idées reçues sur le sommeil

  • Faut-il dormir 8h par nuit ? En moyenne, un adulte dort 7 à 8h par nuit. Mais la durée optimale du sommeil varie en fonction des personnes, elle est en partie génétique. La durée du sommeil se modifie avec le temps et l’environnement dans lequel on évolue. L’important est de se sentir reposé une fois réveillé. La moyenne mondiale est estimée à 7h50.
  • Le sommeil compte-t-il double avant minuit ? Le sommeil lent et profond est le plus réparateur et survient dans les premiers cycles du sommeil. C’est-à-dire qu’on dort mieux dans la première partie de la nuit et ce, peu importe l’heure du coucher.
  • Faire du sport aide-t-il à mieux dormir ? La fatigue engendrée par le sport permet de favoriser l’endormissement. Il est toutefois recommandé de ne pas faire de sport 3h avant le coucher, il faut laisser le temps au corps de baisser l’adrénaline stimulée par l’exercice physique. En revanche, le yoga doux peut être une alternative avant le coucher.
  • La chambre doit-elle être chauffée pour bien dormir ? Au moment du coucher, notre corps a besoin de faire baisser sa température. Cela provoque l’endormissement car lorsque la température descend, cela ralentit notre circulation sanguine. Les températures idéales vont de 16 à 20°.

Les aliments qui font dormir

Notre alimentation a une influence directe sur la qualité du sommeil. Pour mieux comprendre, il s’agit d’identifier les habitudes alimentaires qui favorisent l’endormissement. La composition de vos repas aura un impact influence sur la qualité de votre sommeil. Certains aliment comme le lait, la banane ou encore les pâtes contiennent du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, molécule favorisant le calme et la détente et donc le sommeil.

Les aliments sucrés, en particulier le miel, ont la réputation de venir en aide aux insomniaques. Cette action bénéfique s’expliquerait par une augmentation du taux de glucose dans le sang qui favoriserait la production de sérotonine et donc l’endormissement.

Comment bien s’endormir ?

Pour commencer, il est important de se coucher à des heures régulières. En effet, il est conseillé de se caler sur un rythme régulier. Notre corps programme ainsi plus facilement les mécanismes favorisant l’endormissement.

Si vous n’arrivez pas à vous détendre entièrement, vous pouvez pratiquer quelques exercices de relaxation. Pour cela, vous pouvez ralentir progressivement votre respiration en faisant en sorte qu’elle ne soit ni trop lente, ni trop rapide. Ensuite, pensez à décontracter tous vos muscles et à parcourir mentalement chaque région de votre corps les unes après les autres. La décontraction entraînera une sensation de lourdeur qui favorisera la descente vers le sommeil.

Pour préparer une nuit parfaite et améliorer la qualité de votre sommeil, nous vous conseillons de limiter les stimuli tels que le bruit, la lumière, les écrans ou encore la chaleur. Ces éléments empêcheront votre corps de se détendre et de vous endormir paisiblement.

Une aide au cours de la journée : la micro-sieste

La micro-sieste est une très courte sieste (moins de 10 minutes) qui vous permet de retrouver de l’énergie mais également d’évacuer votre stress. Cela vous permettra de repartir reboosté si vous avez un petit coup de mou durant la journée !

Même s’il n’est pas forcément évident de s’endormir à la demande, somnoler suffit pour récupérer. Pour cela, optez pour un environnement calme, éteignez votre portable et installez-vous confortablement en fermant les yeux. N’oubliez surtout pas de mettre un réveil si vous avez peur de vous endormir ! Vous profiterez ainsi de ses bienfaits sur le corps.

Ces produits peuvent vous intéresser !


Somness
Sommeil & Relaxation

ZenyRelax
Détente & Sérénité

IzyLag
Endormissement & Jet Lag

PoppyZen
Stress & Nervosité

ZenyRev LP
Réveils nocturnes

 

Partagez cet article !

Laissez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.