Manque de magnésium : quels sont les effets sur notre santé ?

Zoom nutriment
Manque de magnésium : quels effets sur le corps ?

Le magnésium est un minéral essentiel à notre organisme. Il joue un rôle important dans l’équilibre et le fonctionnement du corps humain. Malheureusement, le déficit en magnésium est souvent sous-estimé et peut causer certains troubles sur la santé. C’est pourquoi, le magnésium doit être présent dans notre alimentation.

L’importance du magnésium pour le corps

Ce macro-élément indispensable à l’organisme. Selon les recommandations santé de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses), l’apport conseillé en magnésium est en moyenne de 360mg pour les femmes et 420mg pour les hommes.

Il se combine au calcium, au potassium et au sodium et doit donc rester en équilibre avec ces sels minéraux et oligo-éléments. On retrouve le magnésium dans nos cellules mais en particulier dans les dents et les os.

Il est indispensable au bon déroulement de plus de 300 réactions dans notre organisme. De manière générale, on peut attribuer au magnésium quelques rôles clés comme la relaxation musculaire, la transmission nerveuse ou encore la régulation de fonction cardiaque.

Les effets négatifs dûs aux carences en magnésium

Le manque de magnésium peut avoir une incidence sur notre quotidien, il peut exposer notre corps à des réactions désagréables :

  • Crampes
  • Fourmillements
  • Irritabilité, anxiété, hyperémotivité
  • Fatigabilité nerveuse et physique
  • Tressautement des paupières
  • Maux de tête…

Le déficit en magnésium n’est pas rare chez les personnes âgées. Une mauvaise alimentation, l’abus d’alcool, la prise de certains médicaments favorisant l’élimination du magnésium, de trop faibles apport… peuvent être la cause de ce déficit de sels minéraux.

Où trouver du magnésium ?

Étant donné que notre organisme n’est pas capable de synthétiser ce minéral, nous trouvons le magnésium dans notre alimentation. Malheureusement, notre alimentation ne nous apporte pas toujours les nutriments essentiels dont nous avons besoin. Mais en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, il est possible de remédier facilement à ces déficits.

Certains aliments sont très riches en magnésium et les consommer régulièrement permet d’apporter les quantités nécessaires à notre organisme. On peut trouver le magnésium notamment dans les aliments suivants :

  • Fruits de mer (bigorneaux ou escargots de mer)
  • Cacao
  • Haricots blancs, fèves
  • Fruits secs (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, graines de courge…)
  • Céréales complètes riches en fibres (flocons d’avoine…)
  • Pain complet
  • Bananes
  • Graine de Tournesol
  • L’eau minérale selon sa teneur en Mg

Si toutefois l’alimentation ne vous suffit pas, nos compléments alimentaires Patchaïa, comme le Mg-Boost6 (En stick, facile à prendre et à emporter – voir produit), sont d’une grande aide pour un apport complémentaire en magnésium à votre organisme. De manière naturelle, les compléments alimentaires offrent un supplément de micronutriments. Pour cela, les plantes et autres éléments sont sélectionnés  pour leurs bienfaits sur l’organisme.

Produit MG-Boost6

Attention cependant chez certaines personnes la consommation de magnésium peut indisposer au-delà de 250mg par jour et avoir un effet laxatif. La prise de magnésium doit également être surveillée chez les personnes présentant des troubles rénaux. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin afin d’ajuster les dosages qui vous correspondent.

Pour plus de précisions, découvrez la teneur en magnésium des aliments.

Partagez cet article !

Laissez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.